Abbaye de Mazan - Saint-Cirgues-en-Montagne
>>
Accueil
>
À pied
>
Abbaye de Mazan - Saint-Cirgues-en-Montagne
SAINT-CIRGUES-EN-MONTAGNE

Abbaye de Mazan - Saint-Cirgues-en-Montagne

Art contemporain
Faune - Flore
Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La très belle Abbaye de Mazan sert d'écrin à l'oeuvre de Felice Varini "Un cercle et mille fragments", qui sera le but de cette randonnée typique de la montagne ardéchoise.
Haut-lieu patrimonial de la montagne ardéchoise, l’Abbaye de Mazan accueille depuis 2017 une des œuvres majeurs du partage des eaux : Un cercle et mille fragments de Felice Varini. Au-delà de l’œuvre, impressionnante par tous les temps et toutes les saisons, la randonnée qui part de Saint-Cirgues-en-Montagne et passe au-dessus du tunnel du Roux, offre la gamme complète des paysages et des milieux du plateau : forêt de moyennes montagnes, landes d’altitude, prairies de fauches… Une plongée dans la nature… et l’art contemporain !

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Faune

    La Truite fario

    Le ruisseau qui coule sous l’abbaye abrite une belle population de truites fario. Cette espèce très recherchée par les pêcheurs arbore sur sa robe de gros points noirs ou rouges typiques de la souche atlantique puisque le ruisseau de Mazan se jette dans la Loire au niveau du barrage de la Palisse. La truite présente souvent plusieurs bandes foncées lui permettant de se camoufler sur le fond de la rivière.
  • Œuvre d'art contemporain

    «Un cercle et mille fragments» de Felice Varini

    Sous un ciel nuageux ou un soleil éclatant, dans son écrin de neige au cœur de l’hiver, ou au plein cœur de la tempête, les murs de granit et basalte et les toitures de l’abbaye cistercienne s’animent des délicats jeux des reflets de la feuille d’or. L’œuvre, imaginée par l’artiste Felice Varini, palpite au gré des saisons et raconte le temps qui passe et laisse ses traces sur ce vestige médiéval.
    Depuis un point de vue en surplomb de l’abbaye, les fragments composent une trame parfaite qui épouse le bâti et se décompose dès que l’on s’en éloigne pour descendre vers l’abbaye. Ne persistent alors que des courbes dorées qui surgissent d’une manière parfois incongrue tout au long de la déambulation sur le site pour attirer le regard sur un détail architectural et le mettre en valeur L’église reconstruite au XIXe siècle et abritant de très beaux vitraux du maître verrier Louis-René Petit (que l’on retrouve dans l’église voisine de Saint-Cirgues-en-Montagne) supporte l’unique cercle entier de la composition. Les cercles qui l’entourent et scandent avec une régularité parfaite l’ensemble de l’édifice sont fragmentés par le paysage : par la végétation qui a envahi les ruines ou l’écrin végétal qui abrite l’abbaye.
    Stationnement : en bas, derrière l’église ; en haut, près de la mairie

Description

  1. Depuis le village de Saint-Cirgues-en-Montagne, prenez la route qui mène en direction du Roux / Montpezat. Au pont, prenez le chemin qui descend à droite le long de la rivière pour remontez ensuite jusqu’à une petite route. Suivez-la en direction de l’Eperon (centre équestre) puis de Lalligier.
  2. Vous atteignez une butte; prenez alors la direction de Mazan (6,2km) indiqué sur le poteau de randonnée.
  3. Vous rejoignez une petite route. Partez en direction de l’impasse (panneau) sur le goudron qui se transforme en un chemin qui descend vers la rivière.
  4. Passage à gué (parfois difficile en période de crues). Au croisement de Sagnas, prenez la direction « La Chavade ». Remontez par le sentier et pénétrez dans un bois de hêtres et de conifères. Le chemin redescend vers une petite passerelle en bois et remonte le long d’un sentier bordé de hêtres jusqu’à la ferme de Fontbonne.
  5. Contournez la maison par la droite et suivez la route qui remonte. Puis prenez à gauche le chemin qui remonte le long de la ligne électrique. Vous atteignez ensuite une première route. Au lieu-dit « Les Palles » prenez à gauche jusqu’au poteau de randonnée et suivez la route (ne partez pas en direction du chemin dans le talus à droite). Vous atteindrez un poteau de randonnée au lieu-dit de la Maison forestière de Bèque que vous apercevez en contrebas à gauche.
  6. A ce carrefour de randonnée, prenez la piste qui part à droite en direction de « Mazan, 3,7km». Suivez le balisage rouge et jaune (Tour de la Montagne Ardéchoise). Une fois arrivé à une grande piste, empruntez le PR® en face en direction de « Mazan, 2,6km».
  7. Arrivé au poteau de randonnée « Ruisseau de Mazan », prenez la piste forestière à droite « Mazan, 2,2km ». Suivez-la jusqu’à atteindre une route.
  8. Suivez la route en partant à droite pour atteindre le village de Mazan-l’Abbaye. Allez jusqu’au point de vue de l’œuvre après les locaux techniques de la mairie, sur la gauche. Redescendez vers l’abbaye en revenant sur vos pas, par la route qui descend fortement. Vous pouvez visiter librement l’Abbaye, puis remontez par la route jusqu’à l’auberge au-dessus. Suivez la route qui passe derrière l’auberge en suivant le balisage du Tour de Pays (rouge et jaune).
  9. Après 1km, prenez la piste DFCI qui part à droite (balisage jaune et rouge). Vous remontez la piste jusqu’à atteindre une grande citerne ; prenez alors la direction de Saint-Cirgues à droite.
  10. Vous descendez ensuite un chemin pendant environ 4 km jusqu’à rejoindre une passerelle en béton qui enjambe la rivière. Remontez le chemin à gauche et ré-empruntez le chemin qui longe la rivière derrière les maisons jusqu’au pont de Saint-Cirgues-en-Montagne.
  • Départ : Au pont, à l’entrée de Saint Cirgues en Montagne
  • Communes traversées : SAINT-CIRGUES-EN-MONTAGNE, MAZAN-L'ABBAYE et LE ROUX

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Randonnée sans difficulté particulière mais longue, pour marcheur averti.

Accès routiers et parkings

Route de Montpezat-sous-Bauzon à Saint-Cirgues-en-Montagne par le tunnel du Roux.

Stationnement :

Dans le village de Saint Cirgues en Montagne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :