Boucle de la Commanderie - VTT FFC N°25 Bleu
DEVESSET

Faune - Flore
Beau parcours autour du lac, à la découverte d’un paysage agricole et forestier à plus de 1000 m d’altitude.  Au retour, profitez de la baignade au lac !

Cette boucle VTT de 15 km et 310 m+ alterne pistes et sentiers forestiers autour du lac et du village de Devesset. Découvrez les trois croix sculptées, la commanderie des Hospitaliers (privée) érigée au dessus du village de Devesset.

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine bâti

Ancienne Commanderie

L’histoire de Devesset est en fait celle de sa commanderie. Fondé par Gérard Tenque, l'ordre des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem créent en Occident des fondations, dont celle de Devesset qui daterait de 1164. Elle fut érigée symboliquement sur la ligne de partage des eaux Méditerranée - Altlantique. Cette ancienne commanderie ne se visite pas, sauf pendant les journées patrimoines.

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT.

1. 0 km : Devant l’école de voile, prendre le chemin  qui longe le lac.
  2. 1,6 km : A partir de la route, aller à gauche. 450 m après, tourner à droite. A la fourche, remonter à droite le chemin le plus marqué. Retrouver une petite route.
  3. 4,1 km : A l’intersection des routes, tourner à gauche. 200m après, prendre en face dans le sous-bois.
  4. Passer à la Scie de la bâtie, puis au Béal. Suivre la D226 sur à droite.
  5. 7, 8 km : Descendre le large chemin à droite et monter à gauche le sentier. Descendre la route à gauche et 700m après les fermes, monter la piste à droite. Après Goujon, descendre à droite jusqu’à Devesset.
  6. 11,9 km : Traverser la D9. Monter à gauche de la mairie. Après l’ancienne commanderie, descendre  à droite la piste principale.
  7. 13,6 km : Au poteau de randonnée aller à droite. Traverser la D9. Contourner le camping et rejoindre la base nautique.

• Départ : Ecole de voile, Lac de Devesset
  • Arrivée : Ecole de voile, Lac de Devesset
  • Communes traversées : DEVESSET et LE CHAMBON-SUR-LIGNON

Météo

Attention : les VTT électriques doivent tenir compte du niveau de difficulté du parcours !

Depuis Saint-Agrève, suivre la D9 en direction de Devesset, puis avant le village prendre Base de loisirs du lac de Devesset.
Depuis Cheylard, suivre la direction de Saint-Martin-de-Valamas, puis Saint-Julien d'Intres et St Agrève.