Gerbier de Jonc et sources de la Loire - Sainte-Eulalie
SAINTE-EULALIE

Gerbier de Jonc et sources de la Loire - Sainte-Eulalie

Faune - Flore
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Gerbier de Jonc et sources de la Loire
La Loire prend sa source au mont Gerbier de Jonc... cette phrase ravive les souvenirs des bancs d'école. Mais plus que de la nostalgie, une balade du côté du Gerbier vous apportera la plénitude que l'on peut ressentir lorsque l'on découvre pour la première fois des paysages uniques au monde. Car oui, vous êtes ici, au cœur du plus grand massif phonolitique d'Europe. Plus qu'un fait scientifique, cette caractéristique se retrouve dans le paysage avec cet ensemble incroyable de pointements volcaniques qui émergent des vallées des Boutières. Le plus célèbre d'entre eux, le Gerbier, est impressionnant, dominant de 150m le plateau et les visiteurs à ses pieds. Son ascension est une expérience. La découverte des sources, à son pied offre un complément de balade agréable après la grimpette au sommet et on s'étonne toujours de constater que ce grand et puissant fleuve qu'est la Loire ne commence que par un mince filet d'eau.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Œuvre d'art contemporain

    «1020 km» de Olivier Leroi

    Depuis le mont Gerbier de Jonc et ses trois sources officielles, la Loire commence sa lente course vers l’océan Atlantique qui la mènera 1020 km plus loin dans le delta de Saint-Nazaire. Pour traduire la grandeur du fleuve et son caractère majestueux, l’artiste Olivier Leroi a imaginé une œuvre en plusieurs parties, «1020 km», qui invite à une déambulation sur le site tout en offrant une vision poétique et pleine d’humour d’un fleuve qui n’est plus si sauvage. Des plaques émaillées, apposées sur la maison de site et près des trois sources de la Loire, évoquent sur des cartes géographiques de la Loire la faune qu’elle abrite mais aussi les édifices qui la jalonnent, depuis les châteaux qui en font la renommée jusqu’aux centrales nucléaires. Dans la maison de site, un film réalisé depuis un hélicoptère permet de survoler la Loire en temps réel (près de 8 heures). A découvrir en immersion, à quelques kilomètres de là, dans la magnifique Ferme de Bourlatier datant du XVIIe siècle. Situé sur la ligne de partage des eaux, le mont Gerbier de Jonc accueille aussi à ses pieds deux dispositifs originaux : une plateforme design offrant une pause face au paysage atlantique, et les mires paysagères de la Ferme de Flotte proposant une découverte du versant méditerranéen.
  • Mire Partage des Eaux

    Les Mires - Ferme de Flotte au Mont Gerbier-de-Jonc

    Lorsqu’elle se déploie à l’horizon, s’éloignant sur plusieurs plans qui se succèdent et où se mêlent sucs et massifs montagneux, la ligne de partage des eaux n’est lisible que par les géographes. Parce qu’elle donne à voir et à être vue, Gilles Clément assisté de l’atelier de paysage IL Y A, a imaginé un dispositif de perception jouant sur l’optique.

    Implantées sur six sites en belvédère, lieux choisis pour le point de vue unique et original qu’ils offrent, ses Mires proposent une immersion originale dans le paysage et permettent de mieux appréhender le rôle de la ligne dans la formation du celui-ci.

    Inspiré des techniques de relevé des géomètres, l’outil est conçu comme une transposition poétique des instruments de mesures aussi bien qu’un détournement de la table d’orientation classique.Il se compose d’une échelle de visée, surmontée d’un cadre à hauteur du regard, et d’un ensemble de mires d’une hauteur moyenne de 7 mètres, dont les pointeurs colorés au sommet pointent le passage de la ligne. Travaillés en bois de châtaignier brut, ces éléments assument une présence propre qui fait signe dans le paysage, tout en étant intimement liés à leur contexte.

    Cette œuvre fait partie du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX.

Description

  1. Du parking, rejoignez la première des trois sources, "l’authentique" qui est, en réalité, un monument érigé, en 1938 par le Touring Club de France, pour symboliser la source de la Loire.
  2. De là, grimpez les escaliers pour rejoindre la maison de site. Le départ du chemin vers le sommet  se fait sur la droite du bâtiment. Après quelques mètres, prenez encore à droite pour démarrer l’ascension. Pour celle-ci, suivez bien le balisage et restez sur le sentier jusqu’au sommet.
  3. Une fois là-haut, profitez de la vue. La redescente se fait par un sentier qui part à l’opposé de l’endroit par lequel vous êtes arrivés. Soyez prudents à la descente, quelques cordes sont là pour vous aider lorsqu’elle est trop raide.
  4. Arrivés au pied du Gerbier, dirigez-vous vers l'aire de pique-nique et le bar restaurant du Gerbier de Jonc. Traversez la route et trouvez le panneau "sentier des sources". À partir de ce point, suivez le sentier marqué par des ronds bleus au sol. Vous allez d'abord traverser un bois avant de rejoindre la route (D116). Traversez-la et suivez la petite route sur la gauche qui part entre des chemins pâturés. Suivez-la sur 600m puis prenez le sentier sur la gauche et entrez dans le bois (toujours en suivant les ronds bleus). Vous allez longer l’un des trois ruisseaux qui constituent la Loire à son origine, avant de passer dans une prairie (pensez à bien refermer le portail).
  5. A côté d’un petit étang, à la source "véritable" de la Loire. Notez la présence du panneau "ici commence ma course vers l'océan". La source "véritable" est la source officielle la plus éloignée de l'embouchure de la Loire.
  6. Rejoignez la route puis tournez à gauche en direction du Gerbier et en suivant toujours le marquage. Après 400m, poursuivez tout droit aux intersections avec la D 327 et  la D116.
  7. 150m après l'intersection, vous pourrez emprunter une large piste à droite qui descend vers la Ferme de Flotte.
  8. Après 300m, vous pourrez découvrir le dispositif de mires permettant de visualiser la Ligne de Partage des Eaux dans le paysage. Revenez ensuite jusqu'au parking par le même chemin.
  9. Prenez le chemin à gauche vers le corps de ferme au toit de lauzes "la source de la Loire" où se présente à vous la troisième et dernière source du sentier. Cette Source "géographique" se déverse dans un bac en pierres, à l’entrée de l'écurie. Étonnant de penser que ce mince filet d’eau donnera plus tard naissance à un grand fleuve. De la ferme, remontez les escaliers pour arriver à la source "authentique" et à la maison de site, votre point de départ.
  • Départ : Maison de site du Gerbier de Jonc, Sainte-Eulalie
  • Arrivée : Maison de site du Gerbier de Jonc, Sainte-Eulalie
  • Communes traversées : SAINTE-EULALIE et SAINT-MARTIAL

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc

Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Recommandations

La montée au sommet du Gerbier peut présenter quelques difficultés pour ceux qui ont des soucis physiques ou des problèmes de vertige. Dans ce cas, préférez le sentier des sources, très accessible.

Accès routiers et parkings

Depuis Privas, suivez la D378, aussi appelée Route des paysages, tant elle offre des vues et des belvédères sur les Boutières et la Haute-Cévenne de chaque côté.

Stationnement :

Sur l’esplanade du mont Gerbier de Jonc, à proximité de la maison de site

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :