Dents du Mézenc
CHAUDEYROLLES

Dents du Mézenc

Faune - Flore
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au pied nord du Mézenc, les dents du diables (ou du Mézenc) sont une curiosité qui émerge étrangement des forêt de conifères. La randonnée permet de découvrir ces curiosités géologiques en traversant les paysages forestier du massif.
Lorsque l’on vient des Estables ou de Chaudeyrolles et que l’on voit surgir cet impressionnant piton volcanique, l’appellation de Dents du Mézenc (ou parfois Dents du diable) prend tout son sens. En réalité, cette dent appartient à un ensemble de trois pointements alignés qui émergent des sapins et témoignent, une fois de plus, du caractère volcanique du Mézenc. La balade permet de s’approcher des trois roches et offrent de jolies vues sur le Massif notamment depuis le belvédère de la Croix de Peccata.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Archéologie

    Le château du Mézenc

    Une légende raconte que sous le rocher du chastelas se trouverait un souterrain ou les druides du massif auraient caché une table en or. L’archéologie, quant à elle, nous révèle que, conformément aux croyances populaires, il se trouvait bien un château médiéval sur le flanc nord du Massif du Mézenc, ce que des fouilles ont révélé en 1995. Cependant, pour l’instant, les archéologues n’ont pas encore déniché la fameuse table en or.

  • Géologie

    Un volcanisme à 3 dents

    Ce géosite est composé de trois pointements rocheux bien alignés dont l'ensemble forme ce que l'on appelle « Les dents du Mézenc » : la grosse dent à l'est, la petite dent (avec le Chastelas) à l'ouest et la dent pointue au milieu des deux premières. Pour le Chastelas et la dent pointue, il s’agit d’une  roche volcanique unique sur le Massif du Mézenc : la rhyolite. Ce
    magma s'est mis en place dans une fissure ouverte dans le granite. L’érosion a fait disparaître la roche granitique moins résistante de part et d'autre et a mis à nu les deux dents. Ce filon de magma intrusif dans les roches est appelé un dyke. La grosse dent est constituée de phonolite. C'est un magma de même nature que celui qui a donné naissance au Mont Mézenc.


Description

  1. Prenez la piste qui descend en contrebas du parking dans la forêt de sapins. Suivez la piste principale. Vous aurez une belle vue sur le rocher du Chastelas en descendant, puis sur la Roche pointue lorsque le sentier remonte en longeant de grands sapins.
  2. Vous rejoignez ensuite un chemin qui longe la route. Partez à droite en l’empruntant sur environ 500m jusqu’à atteindre le parking de la Croix de Peccata. Vous pouvez aller voir le panneau d’interprétation sur les sources du Lignon et le mobilier design du Partage des Eaux implanté à quelques mètres à droite du chemin.
  3. Prenez ensuite la piste balisée GR ®GRqui part à gauche de la Croix en pierre sur environ 1km.
  4. Prenez ensuite le chemin qui redescend à gauche vers la Roche pointue. Vous traversez un petit ruisseau puis remontez le chemin jusqu’à la route.
  5. Prenez ensuite à gauche pour revenir au parking de la Roche pointue, votre point de départ.
  • Départ : La roche pointue, Chaudeyrolles
  • Communes traversées : CHAUDEYROLLES, LES ESTABLES, SAINT-FRONT et LA ROCHETTE

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc

Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Réserve biologique dirigée du Mézenc

Les réserves biologiques ont pour objectif la protection et la gestion conservatoire d'habitats naturels remarquables et/ou d'espèces rares et menacées. Elles sont créées uniquement sur les espaces relevant du régime forestier. C’est-à-dire, les forêts de l'Etat (domaniales) ou les forêts des collectivités (communes, départements…). Elles sont gérés par l'Office National des Forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Recommandations

Attention, le sentier traverse une réserve biologique, restez bien sur le chemin.

Accès routiers et parkings

de la Maison forestière des Estables à Chaudeyrolles (fermée l’hiver en cas de neige).

Stationnement :

Site d’escalade de la roche pointue, Chaudeyrolles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :